Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Calcul des frais de notaire



Comment s’effectuer le calcul des frais de notaire ? Comment déterminer son montant ?

Lorsque vous souhaitez acheter un bien (maison, appartement ou terrain pour la construction), vous aurez des frais de notaire à payer. Il faut donc bien faire attention à ces frais qui pourront faire exploser votre budget initial.

L’avantage dans la construction d’une maison est le fait que les frais de notaire ne vous seront dus que pour l’achat du terrain.

Exemple avec un budget de 218 000 euros
Vous pouvez acheter un terrain de 100 000 euros et faire construire une maison d’une valeur de 110 000 euros. Vous serez donc redevable de 8 000 euros de frais en moyenne (Une estimation : soit 8% de 100 000 euros).

Si vous vous vouliez acheter une maison (ou un appartement) pour le même budget, vous aurez au finale un budget maxi de 203 000 euros environ (Environ 7% pour les frais de notaire) car vous aurez environ 14 000 euros de frais de notaire.

Conseil :

Avant d’acheter un bien déjà construit, faites d’abord des simulations pour vous rendre du marché immobilier de votre région. Certes une construction demande plus d’effort et de temps pour les différents RDV, mais le jeu en vaut peut être la chandelle.

Les frais de notaires s’appliquent sur l’achat des biens suivants (neuf ou ancien, de moins de 5 ans ou de plus de 5 ans) : Un terrain , une maison, un appartement, un immeuble, etc.
Ces frais se compose des éléments suivants : Émoluments TTC du notaire, Droits et taxes, Émoluments de formalités et débours (1).

Suivant: Mikit (Maison En kit): Faites des économies
Précédent: Immobilier : Faire construire ou acheter

Sur le même thème :