Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Assurance Emprunteur : L’assurance Perte d’Emploi



La plus part des organismes de crédit demandent des assurances pour toutes souscriptions à un crédit immobilier afin de financer l’achat d’un bien. Mais l’assurance perte d’emploi est-elle obligatoire ?

En premier lieu il faut bien comprendre que les assurances liées au crédit sont une garantie pour la Banque, mais cela constitue aussi une garantie de remboursement de votre part. Les aléas de la vie n’épargne personne, il est donc primordial de se couvrir en cas de problème. L’assurance perte d’emploi est une des garanties de remboursement faisant partie de l’assurance emprunteur.

A quoi sert l’assurance perte d’emploi ?

Cette assurance prendra en charge le remboursement de votre prêt auprès de l’établissement de crédit en cas de perte de votre emploi. Ce remboursement s’effectue sous certaines conditions, comme par exemple le délai de carence à respecter avant la prise en charge.

Délai de carence suite à la perte d’emploi

Ce délai varie en fonction du contrat signé avec l’assureur, mais dans la plus part des cas il faudra attendre une période de plus de 9 mois avant de prétendre à une indemnisation.

Conditions pour pouvoir y souscrire ?

Avec l’instabilité du monde du travail, les assureurs ont durci leurs critères afin d’octroyer ou non l’assurance perte emploi. A fin de pourvoir y bénéficier lors de la souscription de votre crédit immobilier vous devrez rempli les conditions suivantes :
- Cotiser au Pôle-emploi (issu de la fusion ANPE-Unedic) (fonctionnaires, professions libérales, commerçants…)
- Ne pas être intérimaires, personnes en période d’essai, en chômage partiel…

Avantage de faire la demande d’assurance perte emploi :

Selon l’article. L 312-9 du Code de la consommation, vous pourrez annuler la demande de prêt dans le délai maximal d’un mois, sans frais ni pénalités si vous n’obtenez pas la garantie de cette assurance auprès de l’assureur.

Suivant: Le crédit renouvelable : Définition - Avantages et Inconvénients
Précédent: La loi Bouvard : investir dans l’immobilier neuf, meublé.

Sur le même thème :