Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Prêt Personnel : avantages et inconvénients



Tout au long de l’année, vous avez divers frais à votre charge, que ce soit pour l’achat d’une voiture, le financement de vos vacances ou encore financer des travaux dans la maison et vous ne voulez pas avoir a donner des explications à qui que ce soit ; le prêt personnel est fait pour vous. Ce qui suit, devra peut-être mieux vous éclairez.

Qu’est-ce que le prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit amortissable et classique. Le montant est viré sur votre compte bancaire personnel en une seule fois. Ce crédit n’est pas associé à un projet exact, car vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble (travaux, vacances, voyage, mariage, etc.). Il est remboursable sur une courte période (de trois mois à cinq ans) mais ses mensualités sont constantes et prédéfinie.
La somme du prêt ne devra pas dépasser 21 500 euros et le taux amortissement ne devra pas être inférieure à trois mois ; pour pouvoir bénéficier du procéder de protection du consommateur, mais ça n’interdit en rien à une banque de monter pour vous un contrat sur mesure pour une somme supérieure. Toutefois, ce montant qui vous sera accordée sera en fonction de votre endettement. Deux types de prêts sont à votre disposition : le prêt personnel à taux variable et aussi le prêt à taux fixe, mais on pourra à tout moment transformer le prêt à taux variable par un prêt à taux fixe et sans frais.

Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit personnel ?

L’avantage d’un prêt personnel est que le taux d’intérêt est plus bas que celui d’un crédit affecté à un achat et d’un crédit renouvelable (revolving). De plus, il vous sera plus facilement de négocier une souscription d’assurance et les frais de dossiers. Le prêt personnel vous permet en cas de dépense imprévus ou non (problème de voiture, équipement ménager, problème domestique, etc.) de le financez. Toutefois, vous n’aurez pas à le justifier à votre banquier, comme de nombreux cas. C’est ce qu’on appelle un prêt personnel non affecté.
Comme l’inconvénient résulte de l’avantage, le crédit qui vous permettra d’acquérir ce bien n’est pas lié, dans le contrat, à un achat exact ; et si votre bien est détérioré ou n’est pas livré, il vous faudra continuer à rembourser votre prêt et vous ne pourrez pas bénéficier d’avantages du prêt affecté. Si vous avez une faible trésorerie et que tous les mois vous avez un compte bancaire à découvert une bonne partie du mois ; le prêt personnel peut vous éviter de faire des émissions de chèques sans provisions et de ce fait, vous coûtera moins cher que le découvert.
Du coup, vos charges mensuelles vont augmenter, car vous devrez payer vos remboursements du prêt. Il vous faudra alors, bien gérer votre compte pour qu’il ne retombe pas dans le découvert avant que vous n’ayez remboursé votre crédit.

Suivant: Crédit immobilier : Le Prêt Conventionné
Précédent: Le crédit immobilier de Cetelem

Sur le même thème :