Le prêt à Taux Révisable

Le prêt à TAUX RÉVISABLE ou prêt à TAUX VARIABLE, est un taux qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse durant la période de remboursement de votre prêt. Sous certaines conditions liées au contrat, il modifie le taux d’intérêt à appliquer.

Contrairement au taux fixe, le taux révisable est modifiable pendant la durée votre contrat. Il existe plusieurs types de prêts à taux révisable.

Son principe de fonctionnement:

Le prêt à TAUX RÉVISABLE, est calculé sur un indice de référence. Cet indice financier varie en fonction du marché des taux. Le plus souvent, l’EURIBOR est l’indice de référence, EURIBOR 3 mois ou 12 mois. L’expression EURIBOR 3 mois, EURIBOR 12 mois corresponds au moment ou il sera pris en compte pour la révision du taux à appliqué au prêt. Exemple: pour EURIBOR 1 an, le taux sera modifié tous les ans. Une fois l’indice connu, il faudra l’additionner à la marge du prêteur pour trouver le taux de référence.

Quels sont les avantages du Taux Révisable ?

Généralement, le taux du prêt à Taux Révisable est moins élevé que celui du taux fixe. S’il y a baisse des taux, vous en bénéficierez. Certains contrats vous donne la possibilité de revenir à taux fixe ainsi que le remboursement par anticipation.( se renseigner auprès de l’organisme prêteur si il y a pénalité).

Quels sont les inconvénients du Taux Révisable?

Le principal inconvénient du prêt à taux révisable, est la hausse du taux de référence suite à l’augmentation de l’indice. Cela aura pour conséquence, l’augmentation de votre mensualité ou de l’allongement de la durée. Il est possible qu’après calcul, le nouveau taux révisable dépasse le taux fixe en vigueur.

Il faut savoir que pour limiter les effets dus à la hausse des taux, il existe différents prêts à taux révisable. Cela permet de fixer une limite sur le montant de l’échéance ou la hausse du taux.( taux révisable capé, taux révisable non capé à échéances plafonnées, etc..).

Si vous ne voulez prendre aucun risque, choisissez le prêt à taux fixe.  Au contraire, si vous estimez que le risque peut vous permettre de faire des économies sur le coût total de votre crédit, vous êtes seul a prendre la décision. N’oubliez pas que cette réduction est en fonction de la nature des marchés financiers. La réduction est possible, mais aussi la hausse.

Vous aimerez aussi...