Un prêt personnel à taux fixe ou taux variable ?

Quelles est le meilleur choix ?

Avant de faire une comparaison, il serait plus judicieux de rappeler la définition de chacun.

Prêt Personnel : Le prêt personnel est un crédit à la consommation sur quelques mois ou quelques années (en général pas plus de 7 ans) qui mets à disposition d’une personne physique une somme d’argent (après délai de rétractation) qui doit la rembourser selon des modalités déterminées et moyennant des intérêts.

Taux Fixe : Le taux fixe est un taux qui ne subit aucune variation pendant toute la durée de votre contrat de prêt. Il est affecté à votre crédit dès sa souscription et ne changera pas.

Taux variable : Le taux variable est un taux qui évoluera en fonction des taux du marché chaque année. Il peut évoluer la hausse comme à la baisse.

Comme cité au dessus, un prêt à taux fixe ne donnera pas lieu à des fluctuations du montant des mensualités. Afin de choisir le type de taux que vous allez prendre pour votre crédit, vous devez examiner l’évolution des taux du marché.
Si les taux ont connu une forte baisse, il serait plus judicieux de ne pas faire un prêt personnel à taux variable sur une longue durée, car ils finiront par remonter. Cependant, sur une durée inférieure à 12 mois, le risque serait moins important.
Si les taux n’ont cessé d’augmenter depuis plus de 10 ans, vous pouvez tenter le taux variable, car l’histoire l’a assez prouvé qu’une baisse serait imminente. De plus en ayant un taux variable, vous pourrez a tout moment basculer vers un taux fixe.

Vous aimerez aussi...