Crédit : Pourquoi faut-il prendre une assurance ?

Quels sont les crédits pour lequel l’assurance est obligatoire ?

Lorsqu’on souhaite financer un projet par le biais d’un crédit, on essai d’avoir le maximum d’argent sans pour autant tomber dans des mensualités exorbitantes. L’assurance emprunteur est élément particulièrement cher lorsque vous contractez un emprunt.

Dans quels cas est-elle obligatoire ?

Bien vous ne vouliez pas la prendre car cela augmente le montant des mensualités, dans certains cas vous n’aurez pas le choix.
Vous devez souscrire à une assurance crédit pour un crédit voiture ou un crédit immobilier. Cela semble légitime car les sommes engagés ainsi que le durée sont considérable.
Pour un crédit à la consommation celle-ci n’est nullement obligatoire.

Avantages de l’assurance

Au tout début de votre projet vous ne voyez que la somme que vous allez devoir dépenser en plus de votre crédit. Les taux varient en fonction de votre profil. Mais lorsque vous vous engagez sur du long terme, vous ne pouvez pas prévoir les aléas de la vie. C’est seulement en cas de coup dur que vous verrez l’importance d’avoir pris cette assurance. Les risques couverts sont le chômage, la maladie et le décès.

Faut-il prendre celle que l’organisme prêteur nous propose ?

Si l’assurance est obligatoire pour ces crédits, vous n’avez nullement obligation de prendre celle qui est proposée. Comme pour le crédit, il faut faire jouer la concurrence afin de faire baisser le coût qu’engendre celle-ci. De plus, depuis juillet 2009  il est devenu plus facile de faire des comparaisons car les établissements doivent obligatoirement fournir une fiche d’information détaillant les principales caractéristiques de l’offre d’assurance de prêt.

Simulation

Afin de vous rendre compte de l’impact de l’assurance sur votre crédit, n’hésitez pas à faire des simulations grâce à notre simulateur de tableau d’amortissement :

» Simulateur Tableau Amortissement

Vous aimerez aussi...