Les assurances liées aux crédits

Lorsque vous voulez obtenir un crédit, l’organisme prêteur vous accordera se prêt en fonction de votre situation bien sure mais également sous certaines conditions : il vous faudra souscrire à différents types d’assurances qui varieront selon votre situation. Nous allons faire le tour des ces assurances afin de mieux vous guidez dans vos démarches.

→ Assurance décès – invalidité : une assurance obligatoire et incontournable.
Lorsque vous contracter un crédit, la banque qui vous l’accorde vous proposera d’office un contrat d’assurance pour pallier aux risques éventuels. Cependant il n’est pas obligatoire pour l’emprunteur de souscrire à une assurance proposée par son organisme préteur. Ainsi il vous est possible de souscrire à une assurance dans une autre compagnie afin de vous garantir un cout plus avantageux.
Le plus souvent, le coût de l’assurance est constant pendant toute la durée du prêt et il est exprimé en un pourcentage du montant emprunté. Ce pourcentage varie en moyenne entre 0,20% et 0 ,50% du capital emprunté par an.

→ Convention Aéras : une assurance pour les personnes présentant un risque de santé aggravé.

En 2006, les banques ont signé la convention AERAS avec les associations de consommateurs. L’objectif de cette convention est de permettre, dès janvier 2007, aux personnes présentant un risque de santé aggravé de s’assurer en décès-invalidité pour pouvoir recourir à un prêt immobilier. Par cette convention, les banques s’engagent à permettre aux emprunteurs présentant un tel risque de s’assurer ; et d’accepter tout contrat d’assurance, dès lors que les garanties proposées par l’emprunteur sont d’un niveau équivalent à leur contrat.

→ Assurance perte d’emploi : une assurance qui n’est pas obligatoire mais préférable.

L’assurance Perte d’Emploi des prêts personnels est une assurance couvrant les mensualités en cas de perte d’emploi à la suite d’un licenciement.
Cette assurance est préférable si vous décidez de souscrire à un prêt dans la durée (plus de 10 ans par exemple). Le cout de revient de cette assurance varie entre 0,01% et 0,70% du montant emprunté par ans.
Pour souscrire à ce type d’assurance trois conditions doivent être absolument respectées :

Vous aimerez aussi...