Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Le Surendettement : Comment s’en sortir ?



Qu’est-ce que le surendettement ? Quelles sont les solutions ? Quelles sont les conditions pour saisir la commission de surendettement ? Qu’est-ce que la commission de surendettement ?

Qu’est-ce que le surendettement ?

Vous êtes surendetté lorsque vous ne pouvez plus faire face à vos dettes. Vos revenus ne vous permettent plus de couvrir vos dépenses. Vous dépassez votre taux d’endettement maximum. Vous pouvez ici connaitre votre taux d’endettement.

Quelles sont les solutions ?

Dans un premier temps, vous pouvez renégocier vos crédits afin d’obtenir un rééchelonnement ou un délai de paiement. Vous pouvez recourir au rachat de crédits. En cas de refus, vous pouvez saisir la commission de surendettement.

Qu’est-ce que la commission de surendettement ?

La commission de surendettement a pour but d’aider les particuliers en difficulté financière. Tout particulier qui a de sèrieuses difficultés à rembourser ses dettes non professionnelles, peut saisir la commission de surendettement. Il ya une commission de surendettement dans chaque département. Vous trouverez les coordonnées soit à la préfecture, auprès des services sociaux.

Quelles sont les conditions pour saisir la commission de surendettement ?

Vous devez être réellement dans une situation ou vous ne pouvez plus assurer le remboursement de vos dettes. Une difficulté passagère est insuffisante pour saisir la commission de surendettement. Vous devez déposer ou adresser votre demande signée à la commission de votre département. Vous serez automatiquement inscrit au fichier FICP dés la réception de votre dossier. Vous pouvez imprimer un formulaire sur le site de la Banque de France ici.

En résumé, vous ne pouvez saisir la commission que si vous êtes en réelle difficulté; vous serez inscrit au fichier FICP; et surtout ne reprenez pas à un nouveau crédit pour solder un autre, sauf en cas de rachat ou regroupement de crédits.

Suivant: Calcul de Rachat de Crédit : Comment calculer son rachat de crédit ?
Précédent: Rachat de Crédit : Comment réduire ses mensualités et son taux d’endettement

Sur le même thème :