Crédit immobilier : L’importance de l’apport personnel

Qu’est ce que l’apport personnel ? Quel est le montant minimum pour l’apport personnel ? Quels sont les avantages d’avoir un apport personnel ?

Qu’est ce que l’apport personnel ?

L’apport personnel représente la somme que vous allez investir dans votre projet. Cette somme provient généralement de vos économies à travers différentes formes d’épargne, comme par exemple le PEL (Plan Épargne Logement), mais peut aussi se constituer grâce à d’autres sources comme les dons familiaux, les héritages ou la plus value suite à la revente d’un bien immobilier.

Quel est le montant minimum pour l’apport personnel ?

Lors d’un projet immobilier, les banques exigent en général un apport personnel d’au moins 10% du prix d’acquisition du bien.

Cependant pour avoir plus de cartes en main pour négocier le taux d’intérêt ainsi que les différents frais, comme les frais de dossiers par exemple, un apport de 20 à 30% serait plus judicieux.
En effet les Banques souhaitent prendre le moins de risque possible lorsqu’elles accordent un prêt. Plus votre profil d’emprunteur saura les séduire et plus elles seront prêtes à faire des concessions.

Quels sont les avantages d’avoir un apport personnel :

Plus l’apport personnel sera important, plus vous aurez du poids dans les négociations. Il faut donc accorder une importance particulière à votre apport car cela se traduira par des économies au final.

Vous aimerez aussi...