Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Crédit immobilier : Le Prêt Conventionné



Qu’est-ce que le prêt conventionné ? Que peut-on financer avec un prêt conventionné ? Que faut-il respecter comme critères ? Quels sont les avantages du prêt conventionné ? Avec quels prêts pouvons-nous cumulés le prêt conventionné ?

Qu’est-ce que le prêt conventionné ?

Le prêt conventionné également dit classique est un prêt qui est réglementé par un plafond et dont son but sera de financer votre résidence principale. Son taux d’intérêt ressemble beaucoup à celui d’un prêt bancaire traditionnel, mais grâce à lui vous pourrez avoir droit à l’aide personnalisée au logement.

Que peut-on financer avec un prêt conventionné ?

Le prêt conventionné peut-être utilisé pour financer une construction de maison individuelle ; ou encore, si vous voulez acquérir soit un bien immobilier ancien avec ou sans travaux, soit un bien immobilier neuf de type appartement ou pavillon. Ce prêt pourra également financer des travaux d’amélioration, extension, de mise en état d’habitabilité ou d’agrandissement ; mais aussi de réaliser un investissement locatif si votre bien immobilier est la résidence principale du locataire. Enfin, vous pourrez réaliser une opération-accession.
Dans le cas où vous aurez fait l’acquisition d’un terrain à but de construire votre maison depuis moins trois ans à la date d’émission de l’offre de prêt, son montant pourra être financé par le prêt conventionné.

Que faut-il respecter comme critères ?

Aucune condition de ressources ne vous sera demandée pour souscrire au prêt conventionné. Mais seul le bien immobilier devra respecter quelques critères :

  • Le logement devra être votre résidence principale qui sera occupé au minimum huit mois dans l’année par votre conjoint, ses ascendants ou descendants, vos ascendants ou descendants et par vous.
  • Vous serez dans l’obligation de l’occuper durant l’année suivante la fin des travaux ou sinon dans les six années qui le suivent si le logement est pour votre retraite.

Dans le cas où vous réalisez des transactions d’agrandissement ou d’acquisition (avec ou sans amélioration) d’un logement existant déjà, la surface de l’habitation ne devra pas être inférieure à neuf mètres carre pour une personne seule, à seize mètres carre pour un couple et à neuf mètres carre par personne en plus.

Quels sont les avantages du prêt conventionné ?

Le prêt conventionné à un taux proche des prêts bancaires classiques, mais à comme avantage d’ouvrir un droit à l’aide personnalisée au logement. Il pourra être ajouter à un prêt fonctionnaire et ses frais d’actes notariés sont plus bas. Très souvent des réductions sur les frais de dossier sont accordées. Enfin, lors de la construction du bien immobilier, la taxe locale d’équipement sera plus faible.

Quel est le montant du prêt conventionné et qui le détermine ?

Ce sera à votre banque de déterminer le montant du prêt en fonction de votre possibilité financière sachant, qu’il pourra financer totalement le prix de vente du bien immobilier ou le prix de revient de l’opération. Son taux d’intérêt se compose d’un taux de base (3 %) établie par les pouvoirs publics et d’une marge maximale (entre 6,15 % et 6,30 %) qui pourra s’ajouter au taux de base. La marge sera fixée par les banques. La période de remboursement varie entre cinq ans et trente-cinq ans.

Avec quels prêts pouvons-nous cumuler le prêt conventionné ?

Vous pourrez compléter votre prêt conventionné à un prêt à taux zéro, un prêt 1 % logement, un prêt accordés dans le cadre d’un plan épargne logement, un prêt à caractère social (avec un taux d’intérêt inférieur à cinq pourcents), un prêt relais, un prêt fonctionnaires et son propre prêt complémentaire et pour finir, un prêt à taux fixe dont le taux sera inférieur ou égal à celui d’un prêt qui sera obtenu au titre d’un CEL. L’ensemble de ces prêts seront pris en compte dans calcul potentiel d’APL.

Astuce : Nous vous conseillerons de faire le tour des banques pour trouver la meilleure offre qui soit pour le meilleur taux d’intérêt pour un prêt conventionné (le prêt possède une part variable établie par les banques)

Suivant: Négocier son crédit immobilier : astuces
Précédent: Prêt Personnel : avantages et inconvénients

Sur le même thème :