un emprunt immobilier sans assurance ?

Bon nombre de personnes rêvent, de nos jours, d’acquérir leurs propres biens immobiliers. Pour cela, les options disponibles peuvent être considérées comme bonnes. C’est notamment le cas en ce qui concerne la réalisation d’emprunts. Cependant, une question subsiste. Réaliser un emprunt sans assurance est-il une possibilité pour les personnes disposant de revenus assez limités ? Décryptage dans cet article.

L’emprunt immobilier, c’est quoi ?

Un emprunt immobilier est, si vous ne le savez pas, un crédit ou emprunt réalisé au niveau d’un établissement bancaire afin de faire l’acquisition d’un bien immobilier, quel qu’il soit. Connaître cette définition est assez utile. L’argent obtenu avec le prêt sera notamment utilisé afin d’effectuer le paiement du local concerné.

Que signifie une assurance emprunt ?

Par définition, l’assurance emprunt est un organisme qui s’occupe du règlement du crédit donné par un établissement bancaire à un souscripteur dans le cas où celui-ci n’est pas capable de respecter ses engagements. Diverses raisons peuvent conduire à cette situation. Il est, par exemple, possible que le bénéficiaire du crédit immobilier soit incapable de rembourser de manière temporaire ses arriérés pour cause de licenciement ou de maladie. Le remboursement est donc repris par l’organisme d’assurances.

L’emprunt immobilier sans assurance est possible ?

La réponse à cette question est oui. Cependant, cela n’est possible que dans certains cas. Voici les solutions existantes pour l’obtention de ce type de prêt :

L’hypothèque

Exceptionnellement, il est possible que des crédits immobiliers ne nécessitant pas d’assurance soient proposés par les banques. La contrepartie est que l’emprunteur hypothèque un de ses biens. Il s’agit d’une forme d’assurance parfaitement légale. Cependant, elle est conditionnée par des exigences qui dépendent des établissements bancaires eux-mêmes. Par exemple, il peut arriver qu’une hypothèque ne soit agréée que si son coût équivaut au minimum au double du montant du prêt.

Le gage d’une assurance-vie

Le nantissement de leur assurance-vie de manière définitive ou temporaire est privilégié par certaines personnes pour ne pas s’acquitter de cotisations mensuelles. Bien entendu, les origines de ces manques de paiement sont aussi éventuellement involontaires. C’est le cas notamment pour une incapacité causée par une maladie ou un accident. Renoncer à son assurance-vie permet alors de rembourser ses crédits immobiliers avec son montant. Néanmoins, il existe une certaine contrainte à ce nantissement. En effet, sans l’accord de l’établissement bancaire, l’emprunteur n’a pas la possibilité de retirer des fonds de son assurance-vie. Un contrat doit donc être au préalable signé par l’emprunteur et la banque, les deux entités concernées pour autoriser cette opération.

Les investissements financiers

Une autre alternative à envisager pour l’obtention d’un emprunt sans assurance est de se servir des placements financiers. Ils peuvent être utilisés comme garantie pour le règlement des crédits immobiliers. Si une carence est constatée, la gestion de ces placements est prise en charge par la banque.

Vous aimerez aussi...