Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Le prêt Relais : Crédit immobilier



Qu’est-ce que le prêt relais ? Quelles sont les formules de remboursement d’un prêt relais ? Qu’est-ce que le prêt relais avantageux ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier neuf ou ancien et que vous voulez le vendre pour vous payer une nouvelle demeure, un prêt relais pourra vous aider à le faire sans que vous ayez à attendre que votre logement actuel soit vendu. Ce qui va suivre, vous expliquera mieux les principales caractéristiques du prêt relais.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Un prêt relais permet l’achat d’un bien immobilier en attendant le paiement de la vente d’un autre bien immobilier. Ce prêt constitue une avance partielle sur le montant de la vente à venir, à recevoir. La durée de ce prêt varie entre un à deux ans. La plupart du temps, son montant est d’environ soixante à quatre-vingts pourcent de la valeur du logement mis en vente. C’est la banque qui demandera une estimation à un notaire ou à une agence dans le but évaluer la valeur du bien immobilier. C’est une solution très pratique quand la vente d’un logement et l’achat d’un autre bien immobilier ne coïncide pas. Ce prêt permettra de ne pas brader son logement lors de sa revente par manque de temps et de ne pas laisser passer le logement de rêve.

Deux types de prêts relais sont à votre disposition :

Deux sortes de prêt relais sont mises à votre disposition :

  • Le premier prêt, est le prêt relais dit sec. Il est émis pour un à deux ans. Pas toutes les banques ne le proposent, car il est onéreux. S’il vous est possible de l’éviter, on vous conseillera de le faire sauf si c’est pour une très courte durée.
  • Le deuxième et le plus avantageux, c’est le prêt relais jumelé à un prêt à long terme. C’est un seul prêt qui couvre pleinement le montant du nouveau logement.

Vous aurez de douze à vingt-quatre mois pour vendre votre logement et effectue par la suite un remboursement anticipé d’une partie de votre crédit, avec aucune pénalité.

La deuxième proposition se révélera la plus avantageuse pour son taux d’intérêt plus bas qu’un prêt relais sec. Son taux est celui d’un prêt immobilier classique qui est d’environ six à sept pourcents en taux fixe et de 4,5 à 5,5 % en taux variable.

Quelles sont les formules de remboursement d’un prêt relais ?

Plusieurs types de remboursement s’offre à vous :
Soit vous ne remboursez que les intérêts et vous attendez la vente de votre logement pour rembourser la somme total d’un seul coup. Mais il faut savoir que même si cette formule est la plus intéressante en termes de coup total, elle est souvent très lourde à supporter.
Soit vous remboursez en même temps, les intérêts et le capital, au moment de la revente du logement. La facture est très lourde avec ce mode de remboursement différé qui va jusqu’à la vente du logement.

Qu’est-ce que le prêt relais avantageux ?

Si vous êtes salariés d’une entreprise assujetties 1 % logement, vous pourrez avoir un prêt relais au taux avantageux de 1 % sur une année et qui sera renouvelable une fois, dans le cas d’une vente pour mutation professionnelle ou la perte d’un emploi en relation avec un plan social. Le montant du prêt correspond à soixante-dix pourcent de la valeur du bien immobilier à vendre, avec une limite de 106 000 euros dans la région parisienne et de 64 000 euros à 82 500 euros pour les autres régions.

Petit conseil :

Lors de la signature d’un contrat, il vous sera plus facile d’obtenir un prêt relais, si vous avez en votre possession un compromis de vente dument signé. Une seule hypothèque sera utile s’il y a une prise de garantie. Dans le cas où vous avez un très bon dossier, l’hypothèque ne vous sera pas demandé par certaines banques.

Suivant: Comment optimiser son apport personnel ?
Précédent: Le Prêt Epargne Logement : Le fonctionnement

Sur le même thème :