Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Le prêt modulable / Crédit modulable



Qu’est-ce qu’un prêt modulable ? Avantages et inconvénients du prêt modulable. Quelles sont les limites de modulation ?

Qu’est-ce qu’un prêt modulable ?

C’est un prêt immobilier à taux fixe avec des mensualités modulables. L’emprunteur à donc la possibilité (une fois par an) d’augmenter ou de diminuer le montant de ses mensualités (sous certaines conditions).

Avantages et inconvénients du prêt modulable.

L’avantage d’un tel prêt se traduit par la souplesse offerte. En effet vous pouvez agir sur votre crédit en fonction de vos revenus annuels. Cela vous permet donc de faire face aux imprévus sur l’année suivante en diminuant vos mensualités ou de l’augmenter lorsque vous avez des rentrées d’argent plus importantes. D’autre part, l’augmentation des mensualités se traduit par une baisse de la durée d’emprunt ainsi qu’une baisse du coût total du crédit.

L’inconvénient du prêt réside principalement sur la durée et le coût du crédit. La diminution du montant des mensualités entraine automatiquement l’allongement de la durée ainsi que son coût. En cas de modulation à la hausse, le prêt immobilier ne doit pas dépasser 5 ans de plus que la durée initiale.

Quelles sont les limites de modulation ?

Vos pouvez augmenter de 10 à 30% (voir plus selon certaine banque) le montant de vos mensualités. Cependant pour pouvoir diminuer il faut avoir augmenté le montant auparavant car les mensualités ne peuvent être inférieur au montant initial du crédit.

Suivant: Crédit Immobilier : Combien puis-je emprunter avec le SMIC ?
Précédent: Une offre de prêt : Définition

Sur le même thème :