Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Les garanties hypothécaires‏



Hypothèque, Inscription privilège prêteur de deniers, Sociétés de cautionnement, Caution mutuelle fonctionnaire, comment choisir ?

Votre banquier vous demandera une garantie sur le bien qu’il va financer. Cette garantie est obligatoire. En cas de difficulté, elle lui permettra de récupérer l’argent qu’il vous aura prêté. Quels sont ces garanties.

L’hypothèque :

C’est un droit que vous donnez à votre banque sur votre bien immobilier, en garanti de l’argent qu’il vous a prêté. De part cette garantie, la banque pourra saisir le bien pour le revendre et ainsi récupérer son argent. C’est un acte notarié. Les frais d’hypothèque s’élèvent à environ 2% du montant du prêt. En cas de revente du bien avant la fin de l’hypothèque, vous devrez payer des frais de mainlevée. Il y aura aussi une taxe pour les formalités de publicité foncière.

Privilège de prêteur de deniers :

Cette garantie est quasiment identique  à l’hypothèque, sauf que le bien doit être ancien. Elle ne comprend pas la taxe de publicité foncière.
Dans les deux cas, vous devrez payer les honoraires du notaire, du conservateur des hypothèques, les frais d’enregistrement et de timbres.

Les sociétés de cautionnement :

La société de cautionnement s’engage à rembourser en cas de non paiement des échéances du prêt. Vous n’aurez pas à payer de frais d’entrée et de mainlevée. La caution vous est partièllement restitué à léchéance du prêt. Le recours à un notaire n’est pas obligatoire. La société de cautionnement la plus connue est le crédit logement.

La caution mutuelle fonctionnaire :

La caution mutuelle fonctionnaire est accordée aux fonctionnaires et à certaines professions. Les conditions d’acceptation sont très strictes comme le taux d’endettement et le montant de l’apport.

En résumé, l’hypothèque est la garantie la plus chère ( coût à l’entrée, mainlevé etc.); le privilège de prêteur de deniers est réservé que pour l’achat de l’ancien et il n’y a pas taxe de publicité; et pour les garanties de cautions, elles sont les plus avantageuses.

Suivant: Rachat de Crédit : Comment réduire ses mensualités et son taux d’endettement
Précédent: Crédit Immobilier : l’Assurance emprunteur

Sur le même thème :