Pret Immobilier
Pret Personnel
Pret Auto/Moto
Pret Travaux

Qu’est ce que le Prêt Revolving ?



Le crédit révolving ou encore crédit renouvelable, est une réserve d’argent mise à la disposition d’un particulier sous forme de prêt. Le montant de cette réserve est fixé en fonction de vos revenus.

Principe de fonctionnement du Crédit Revolving:

IL permet à l’emprunteur de disposer librement et en permanence de fonds. Le montant disponible appelé aussi Réserve Disponible, est déterminé en fonction de la capacité de remboursement et de ses besoins. Ce montant est reconstitué à chaque remboursement effectué dans la limite fixée.

La durée du Crédit Revolving:

La durée du contrat est de 1 an renouvelable. L’établissement de crédits doit obligatoirement remettre à l’emprunteur une offre de renouvellement trois mois avant la date anniversaire de l’ouverture du compte. En général, un moyen de paiement type carte bancaire est lié au crédit révolving.
Si vous n’avez pas utilisé votre réserve de crédit renouvelable ainsi que les moyens de paiements pendant 3 ans consécutifs, on vous demandera par courrier écrit si vous souhaitez reconduire votre contrat. Vous avez 20 jours au plus tard avant la date d’échéance de ce dernier pour y répondre.

Les taux d’intérêts du Crédit Revolving:

Les taux d’intérêts des crédits révolvings, sont généralement très élevés. Ils varient entre 18% et 21%. Le montant des remboursements est en fonction de la somme empruntée et des différents frais annexes. Pour chaque mensualité remboursée, la réserve d’argent se reconstitue pour atteindre la somme maximale prévue au départ.

Le crédit révolving, est à utiliser avec précaution. Il faut avoir une gestion rigoureuse de votre budget. Le cumul des crédits révolving est à proscrire. Une incitation à la surconsommation peut vous mener au
surendettement.

En clair, avant toute souscription à un crédit révolving, vous devez:

.définir avec exactitude le montant que vous devez emprunter
.quels sont les taux pratiqués (TEG).
.les frais annexes (assurances, frais de fonctionnement, cotisation carte,etc…).
.le montant de la mensualité et sa durée.
.si il y a des pénalités sur les remboursements anticipés.

Conseils: Dés que votre trésorerie vous le permet, remboursez la totalité restant due.

Suivant: Le prêt à Taux Révisable
Précédent: Qu’est ce que le Prêt Personnel ?

Sur le même thème :