Crédit Immobilier : Comment bien choisir son crédit ou prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ? Les différents types de crédit immobilier. Quel taux choisir ? Sur quel durée emprunter ? Des questions importantes que vous devez y répondre.

Qu’est-ce que le CRÉDIT IMMOBILIER ?

Un crédit immobilier est un prêt accordé à un particulier, destiné à financer en partie ou la totalité de l’achat ou de la construction de son projet immobilier.
Le crédit immobilier n’est consenti que pour des opérations portant sur l’immobilier : acquisition de terrain constructible, acquisition ou construction de résidences principales, secondaires ou locatives ainsi que les rénovations, extensions et améliorations.

Les différents crédits ou prêts immobiliers.

Il y a le prêt immobilier classique (prêt principal), le prêt relais, le prêt « in-fine » et les prêts réglementés tels que :
– le PEL/CEL
– le PTZ (prêt à taux zéro).
le prêt conventionné (PC).
– le prêt à l’accession social (PAS).
le prêt 1% employeurs.
– le prêt aux fonctionnaires.
– le prêt accordé par certains départements.
Une assurance sur votre crédit immobilier vous sera demandez, nécessaire dans le cas ou vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt (selon les conditions de l’assurance souscrite)

Quel taux de crédit choisir pour mon prêt immobilier ?

Pour le prêt principal, on vous proposera un taux de « départ » appelé taux nominal. Ce taux peut être :
un taux fixe.
un taux fixe à échéances modulables.
– un taux fixe à échéances progressives.
– un taux révisable (capé,non capé,etc..).
Vous ferez votre choix en fonction des critères de chaque taux et de votre situation. Selon si vous recherchez la sécurité , profiter d’une baisse éventuel des taux ou de moduler le montant des mensualités etc.
Divers frais seront à prendre en compte comme : assurances, garantie prêt immobilier, frais de notaire, frais de dossier etc.

Crédit immobilier : sur quelle durée dois-je emprunter ?

La durée d’un crédit immobilier est en fonction du prêt immobilier choisi et du type de taux. Cela dépend de votre souhait de rembourser une petite ou grosse mensualité, emprunter sur un court ou long terme.
Une simulation vous permettra de voir que la durée est un élément important sur le coût total de votre crédit immobilier.

Exemple: pour un emprunt de 150000 euros:
Taux assurance comprise: 4,56 %
Durée : 15 ans
Montant de l’échéance : 1169 euros
Coût total du crédit : 60532 euros

Maintenant, le même montant d’emprunt, toujours au taux de 4,56 %, mais sur une durée de 30 ans.
montant de l’échéance : 778 euros
coût total du crédit : 130269 euros
Le coût total du crédit a plus que doublé.

» Faites une simulation rapide ici de votre crédit ou prêt immobilier

Comment souscrire à un crédit immobilier ?

Les crédits immobiliers sont proposés par les banques et autres organismes de financements immobiliers. Ils sont octroyés selon des conditions internes à chaque financeurs. Pour souscrire à un crédit immobilier, vous pouvez vous adresser à votre banquier ou aux organismes de financements, soit faire votre demande de prêt sur leurs sites de crédits immobiliers en ligne.
Si le temps vous manque pour rechercher la meilleure offre de crédit immobilier, vous pouvez vous adresser à un courtier en crédit immobilier.

Vous aimerez aussi...